Améliorer la qualité de vie des Cergypontains en dotant le territoire d’un réseau d’éclairage public plus sûr, performant et respectueux de son environnement, tel est l’objectif qu’ont adopté les élus communautaires. L’enjeu est le suivant: réhabiliter 70 % du réseau d'éclairage public et 50 % des points lumineux de Cergy-Pontoise dans les cinq années à venir. En effet, ses réseaux ont vu le jour lors de la conception de la ville nouvelle il y a 40 ans et l'heure de la réhabilitation a sonné !

Après des années passées à répondre aux urgences, via des marchés publics successifs, sans pouvoir résoudre le problème de vétusté générale du réseau, les élus ont réfléchi à une solution pérenne. S’est alors posée la question du périmètre d’intervention.

En effet, la Communauté d'agglomération n’était en charge que de la moitié du réseau d'éclairage, essentiellement sur le territoire de l’ancienne Ville Nouvelle, l’autre moitié relevant des communes. Pour envisager une réhabilitation et renforcer la lisibilité de l’intervention publique en matière d’éclairage, mais aussi permettre une gestion unique et performante de ce service public, les élus communautaires se sont prononcés :
  le 14 décembre 2010 sur le transfert de la compétence éclairage public à la Communauté d’agglomération ;
  le 28 juin 2011 sur le recours au contrat de partenariat public/ privé en vue du financement, de la conception et réalisation des travaux, de la gestion énergétique, de la maintenance à garantie de résultat et de l'exploitation des installations d’éclairage public. L'objectif est d'apporter une réponse rapide et perenne aux dysfonctionnements du réseau d'éclairage urbain tout en assurant une cohérence dans les interventions et une garantie de résultat de la part des futures entreprises.


Depuis le 1er juillet 2012, l’agglomération est donc en charge de la gestion, de l’exploitation, du renouvellement et de l'extension du réseau public des 13 communes et de ses 30 000 points lumineux.